Rencontre avec Marza, petit restaurant situé à la Croix-Rousse
Marza est le nom d’un petit restaurant situé à la Croix Rousse, créé par Delphine et Bouchra. Dès ma première visite, en début d’année, j’ai adoré la gaîté du lieu et le concept de cuisine proposé.
Dans leur buddha bowl, j’ai apprécié avoir le choix entre la version végétarienne et carnée. J’y ai retrouvé des influences du bout du monde, notamment des saveurs thaïlandaises que j’affectionne particulièrement. Marza nous offre une cuisine créative et équilibrée, des plats colorés remplis d’une délicate attention.
En tant que diététicienne, je souhaite transmettre le goût des bonnes choses et le plaisir de manger mieux, donner du sens à ce qu’il y a dans nos assiettes, découvrir l’histoire d’un plat et des aliments, et partager les bonnes adresses ! C’est la raison pour laquelle j’ai eu envie de rencontrer Delphine et Bouchra, pour découvrir qui se trouve derrière Marza.
Petite interview entre confinées, remplie d’une belle énergie positive !
Tatiana : Pouvez-vous me raconter les débuts de Marza ?
Bouchra : Nous nous sommes rencontrées il y a plusieurs années. A l’époque, nos boulots respectifs ne nous convenaient plus. C’est lors d’un week-end entre amis que l’idée d’ouvrir un restaurant a émergée. Notre objectif commun était le suivant : manger bien, beau et bon.
Pendant deux ans, nous avons réfléchi ensemble à ce projet. Nous avons été aidées par une personne qui a immédiatement compris notre projet. Elle a tenu compte de notre situation de femme dans son ensemble : épouse, mère, femme d’affaires. Sur ses conseils, nous avons compris qu’il était possible de travailler dans la restauration tout en ayant une vie familiale. Notre expérience a commencé à la Commune (lieu qui permet aux entrepreneurs culinaires de tester leur projet, dans l’esprit des incubateurs pour start-up) et nous avons rencontré un grand succès. C’était le début de l’aventure Marza.
Au bout de quatre mois et demi, nous étions prêtes à nous lancer. Nous avons cherché un local à la Croix-Rousse, notre quartier, afin de pouvoir allier notre vie professionnelle et notre vie familiale.
Tatiana : D’où viennent vos influences culinaires ?
Delphine : Notre créneau en cuisine a toujours été une cuisine ethnique et chic. Nous adorons voyager toutes les deux, découvrir de nouvelles saveurs, étonner, s’étonner nous-mêmes et créer la surprise. Nous avons envie de faire voyager nos clients à travers notre cuisine !
Bouchra : Quand je voyage, j’accorde autant d’importance aux visites des musées qu’au contenu de nos assiettes ! J’aime découvrir la culture culinaire d’un pays et essayer de reproduire les recettes à la maison.
Tatiana : Qu’est-ce qu’évoque pour vous une alimentation saine ?
Delphine : C’est manger local, des produits de saison et avoir une alimentation variée.
Bouchra : C’est manger de tout. Pendant ce confinement, je suis effrayée de voir les rayons de pâtes dévalisés. Je me dis que les gens sont passés en mode « mono-féculent ». Je pense qu’avoir une alimentation variée nécessite un apprentissage. Avec Marza, nous prenons beaucoup de plaisir à faire évoluer le regard que l’on porte sur une denrée, permettre à nos clients de découvrir des aliments qu’ils pensaient ne pas aimer au départ. C’est à chaque fois une petite victoire !
Tatiana : J’imagine que ça doit être un plaisir de faire cet apprentissage à vos enfants !
Delphine : Ah non, ça ne marche pas en dessous de dix ans (rires). Mais ça portera ses fruits un jour. Je sais que l’on travaille sur leur palais d’adulte dès maintenant.
Tatiana : Est-ce que vous avez le souvenir d’un plat ou d’un aliment qui a marqué votre enfance ?
Bouchra : Pour moi c’est l’odeur du Batbout préparé par ma grand-mère. C’est un pain marocain que je mangeais tout chaud, agrémenté d’un beurre fondu que ma grand-mère préparait elle-même. Ça, c’est vraiment ma madeleine de Proust !
Delphine : J’en ai plein ! Les haricots verts frais du jardin de mes grands-parents… Nous allions les cueillir nous-mêmes et ensuite ma grand-mère les cuisinait sur le poêle. La cuisine au feu de bois, il n’y a rien de mieux… C’est ça aujourd’hui qui me fait envie !
Tatiana : A travers votre cuisine, qu’avez-vous envie de transmettre ?
Bouchra : De se faire plaisir en donnant du plaisir.
Delphine : La générosité, la joie de vivre et le goût des autres. Avec le côté exotique de nos plats, j’aime surprendre nos clients et créer une ouverture sur le monde.
Tatiana : Avez-vous un conseil à donner pendant cette situation de confinement ?
Delphine : Prendre soin de soi à travers les petits plaisirs de la vie, c’est ça qui est important. Se cuisiner de bons petits plats, avec de bons produits, une bonne huile d’olive etc. Les plaisirs simples.
Bouchra : De partager avec les personnes autour de soi.
Marza a hâte de retrouver ses clients. En attendant de pouvoir rouvrir, Delphine et Bouchra vous proposent tous les samedis des petits plats à emporter.
N’hésitez pas à consulter leur page Facebook pour découvrir leur menu. https://www.facebook.com/pg/marzafood/